Actus
International | 15.10.2011 - 09 h 17 | 39 COMMENTAIRES
Xavier Bettel devient le troisième maire gay d’une capitale européenne
Publié par
Bettel-160

A 38 ans, il vient d’être élu bourgmestre de Luxembourg-ville, la capitale du Grand-Duché. Ce député du parti démocrate lutte au grand jour pour l’égalité des droits. Il revient sur son parcours pour TÊTU.

Election surprise à Luxembourg-Ville, le 9 octobre. Un adjoint au maire ouvertement homosexuel a remporté davantage de voix que le bourgmestre sortant, qui était pourtant tête de liste. Xavier Bettel, 38 ans, a en effet recueilli 13.928 voix aux élections municipales luxembourgeoises, contre 13.414 pour Paul Helminger, 71 ans, bourgmestre depuis 1999.

«Une reconnaissance du travail accompli»
Xavier Bettel, qui n’hésite pas à s’afficher avec son compagnon lors des cérémonies protocolaires, occupera officiellement les fonctions de maire de la ville de Luxembourg dans bientôt deux mois. «On me demande ce que ça fait d’être le troisième maire ouvertement homosexuel d’une capitale européenne, après Berlin et Paris. Mais les gens ne nous jugent pas sur le fait qu’on soit ou non homosexuel. Les électeurs m’ont choisi pour mon bilan, ma personnalité. Et pas ma sexualité», assure à TÊTU Xavier Bettel.

Le nouveau bourgmestre possède un parcours politique impressionnant, engagé dans le combat pour l’égalité des droits depuis de nombreuses années. Adjoint au maire chargé des questions sociales depuis 2005, il est aussi député du DP, parti démocrate, situé au centre droit. «Les gens connaissent mes engagements et savent qu’ils peuvent s’adresser à moi. Je pense que cette élection est une reconnaissance du travail accompli», estime Xavier Bettel.

Faire de Luxembourg «une ville ouverte»
Malgré ses efforts au parlement, le nouveau maire n’a pas réussi à faire passer une loi sur le mariage des homos et le Luxembourg demeure avec un partenariat civil proche du pacs à la française. Mais Xavier Bettel ne désespère pas d’atteindre son objectif. «Maintenant que je suis maire, mon compagnon me demande quand je vais faire passer le mariage…», plaisante le jeune bourgmestre. Les droits homosexuels ne représentent pas son unique cheval de bataille. Xavier Bettel lutte également pour réformer la loi sur l’avortement, qui autorise aujourd’hui l’interruption de grossesse seulement pour raison thérapeutique, ou pour élargir les possibilités du divorce.

Mais son engagement le conduit à affronter de terribles conservatismes. «Je me suis fait traiter de mademoiselle, un jour, au parlement. Ca m’a blessé. Je n’ai rien dit. Mais je l’ai mal pris». Les obstacles ne semblent pourtant pas arrêter ce député élu à l’âge de 22 ans, membre des jeunesses libérales démocrates dès l’adolescence. «Je suis avocat de profession. Je me bats contre toutes les inégalités. Je veux une société où tout le monde se sente bien…» Xavier Bettel assure avoir toujours eu ce goût de l’engagement politique. «Ma mère me dit que tout petit, j’étais déjà comme ça!» Son objectif est aujourd’hui de faire de Luxembourg «une ville ouverte». Il a baptisé son programme «Multiplicity».

Photo: DR.

 
International | 22 h 00 | 0 COMMENTAIRES
International | 22 h 00 | 0 COMMENTAIRES
International | 23 h 00 | 0 COMMENTAIRES
LES réactions (39)
Xavier Bettel devient le troisième maire gay d’une capitale européenne
  • Par Sokar 15 oct 2011 - 9 H 26
    Avatar de Sokar

    Luxembourgeois…. un nom qui fait rêver. (mais non je ne suis pas vénal à ce point… quoique)

    Et bravo à lui aussi, bel exemple.

     
  • Par anthalys 15 oct 2011 - 9 H 31
    Avatar de anthalys

    C’est la ville ou je travaille, et pour moi c’est plutot une bonne nouvelle

     
  • Par Xav Endiavolato 15 oct 2011 - 9 H 58
    Avatar de Xav Endiavolato

    « [...] les gens ne nous jugent pas sur le fait qu’on soit ou non homosexuel. Les électeurs m’ont choisi pour mon bilan, ma personnalité. Et pas ma sexualité. »
    Et c’est tant mieux !! Même si bien sûr ça n’enlève rien à l’augmentation de la visibilité des gays dans le haut milieu politique, ce qui est en soi bon pour nous.

     
    • Par Philhotfrench 15 oct 2011 - 12 H 06
      Avatar de Philhotfrench

      +100

       
    • Par vpi79 17 oct 2011 - 15 H 43
      Avatar de vpi79

      Tiens, le centre-droit d’un pays monarchique et ultralibéral, et paradis de la finance et de l’évasion fiscale ne te rebute plus, Némo?

       
    • Par vpi79 17 oct 2011 - 15 H 50
      Avatar de vpi79

      Il y a d’autres capitales à conquérir, et même en France plein de préfectures qui pourraient s’ouvrir. Si seulement ça pouvait donner des idées au centre-droit français aussi (mais bon à la façon dont tu maltraites tous ceux que tu considères ici comme des traîtres à « leur » cause… Enfin tu admets que le respect de l’identité personnelle de genre n’a pas grand chose à voir avec un courant politique, mais que ce sont bien les chefs de partis frileux qui croient perdre des électeurs ou des postes élus importants en mettant des personnes homos mais pourtant compétentes dans les postes éligibles… La visibilité pour moi s’entend partout, pas qu’à gauche ou chez les verts. Et l’homophobie se combat aussi dans tous les milieux et tous les courants.

      Moi je dis bravo à Xavier, sa visibilité nous sert, en plus qu’il est super mignon…

       
  • Par jefre 15 oct 2011 - 10 H 26
    Avatar de jefre

    Et bientôt un premier ministre Belge gay…. Ca fait du bien de genre de news.

     
    • Par Philhotfrench 15 oct 2011 - 12 H 02
      Avatar de Philhotfrench

      oui, Elio di Rupo :o)

      bravo à ce nouveau maire, c’est encore trop rare ces candidats et élus qui s’assument!

      à Madrid, Budapest, Londres, Athènes, Varsovie ou Rome, hélas on en est loin…

       
    • Par Philhotfrench 15 oct 2011 - 12 H 11
      Avatar de Philhotfrench

      ah, cela dit je viens d’entendre que Luxembourg-ville, bien que capitale, ce n’est que 100.000 habitants… contre 2,2 millions à Paris et à Berlin 3,5 millions.

      Ca reste très bien pour le symbole, mais question vote, c’était un peu + facile que dans de grandes villes.

       
    • Par Sokar 15 oct 2011 - 12 H 43
      Avatar de Sokar

      Pour un pays d’un demi million, ça fait quand même 25% de la population nationale !

       
    • Par Philhotfrench 15 oct 2011 - 12 H 45
      Avatar de Philhotfrench

      oui, Sokar, c’est un très petit pays.

      je donnais juste des éléments factuels, puisqu’ « on compare » :o)

       
    • Par Sokar 15 oct 2011 - 16 H 50
      Avatar de Sokar

      je sais Némo, ne va pas croire que je me mettais en porte-à-faux par rapport à toi, je donnais juste une échelle de comparaison nationale, sans compter que pour juger au mieux du poids de la ville, il faudrait prendre en compte également le PIB de la ville qui doit être conséquent et son poids sur la scène européenne, car elle est aussi siège de la Banque Européenne d’Investissement et de la Cour Européenne de Justice et ainsi que d’autres représentations, ce qui n’est pas rien.

       
    • Par luxy 15 oct 2011 - 19 H 49
      Avatar de luxy

      Dommage que ce ne soit pas Marc Angel, député du LSAP (parti socialiste), ouvertement gay lui aussi qui ait été élu…
      Mais on savait que ce serait difficile pour la gauche de remporter la ville de Luxembourg…
      Bravo qd même à Marc pour son très bon score mais malheureusement, les verts (Déi Gréng) on fait mieux : comme quoi une alliance au 1er tour aurait pu faire basculer la municipalité à gauche !

       
  • Par jlth 15 oct 2011 - 10 H 26

    Bravo !!
    Comme il est de centre-droit, il pourrait souffler des idées d’ouverture à la pauvre droite française, réac et ringarde.

     
    • Par Philhotfrench 15 oct 2011 - 12 H 08
      Avatar de Philhotfrench

      :o) oui, faut pas rêver sur la droite française… elle est resté scotchée, au mieux, en 1967.

      (tiens, Parti Démocrate on ne raccourcit pas en « PD », on dit « DP » en luxembourgeois :-P ???)

       
    • Par Xav Endiavolato 15 oct 2011 - 12 H 26
      Avatar de Xav Endiavolato

      Que de sagacité, Nemo !! ;-)

       
  • Par jeff34 15 oct 2011 - 11 H 40
    Avatar de jeff34

    C’est absolument génial!!!! ah si on pouvait avoir un mec ou une femme comme ça en France (jeune, ambitieux, courageux, et pas enfermé dans un vieux parti politique avec des idées molles ou conservatrices). Chapeau et respect aux Luxembourgeois pour leurs choix.

     
  • Par Korial 15 oct 2011 - 12 H 30
    Avatar de Korial

    Bien bien et bien…SIIK

     
  • Par Goodboy83 15 oct 2011 - 13 H 02
    Avatar de Goodboy83

    Si vous avez vu le docu sur Canal+ sur les politiciens américains homophobes qui sont en fait des homosexuels refoulés, vous seriez à même de comprendre combien l’outing des politiciens est important pour les LGBT. Et n’oublions pas non plus le combat et l’assassinat d’Harvey Milk, premier conseiller municipal ouvertement gay aux USA. Il ne s’agit pas de communautarisme ou pas, il s’agit seulement de combats pour l’égalité des droits, au même titre des mouvements d’égalités de tout ceux qui sont discriminés (personnes ayant la peau noire, personnes d’origine étrangère, personnes de religions différentes, des athées, etc.). Dans ces combats, on défend les droits, l’égalité, la visibilité et la culture de ceux qui les mènent. Peu importe leur appartenance politique des ces élus, peu importe qu’ils soient populaires ou non parmi les LGBT, l’important c’est qu’ils ne se fassent pas passer pour ce qu’ils ne sont pas et de jouer faussement les hétéros en causant des dégats aussi bien parmi leurs proches, mais aussi sur eux-même et surtout envers les LGBT par leur conduite homophobe et criminelle. Donc cette élection est pour les LGBT un point de plus sur le combat de l’acceptation et du droit à la visibilité. N’oublions pas que bien des homosexuels sont harcelés voir pire lorsqu’ils s’embrassent en public, ce que font naturellement tous les hétérosexuels. Lutter contre l’homophobie,c’est un combat contre des idées et des comportements qui tuent chaque année des homosexuels dans le monde entier, même ici, en France. Félicitations à M. Le Maire et espérons qu’il suive une politique dans l’intérêt général de tous ses administrés. Bon weekend à tous.

     
    • Par Evarian 15 oct 2011 - 13 H 16
      Avatar de Evarian

      Ou comment essayer de justifier l’outing qui est un comportement scandaleux qui ne fait rien d’autre que mettre les homos au même niveau que ceux que nous cherchons à combattre. Comment parler de droit quand on promeut des comportement qui vont a l’encontre du droit des gens ? Les comportements extrémistes ne mènent à rien de plus qu’encore plus de haine, soyons un peu plus malins bordel !

       
    • Par Xav Endiavolato 15 oct 2011 - 14 H 56
      Avatar de Xav Endiavolato

      @Evarian
      Je ne peux que plussoyer ta remarque. Faire son coming out, c’est un droit qui appartient à chacun et dont j’estime qu’on ne devrait priver personne. Pas même ces homophobes qui se trouvent être des pédés refoulés. Leur comportement, si odieux soit-il, ne justifie absolument pas que leur soit appliqué un tel traitement. Il ne s’agit bien sûr pas d’eux, mais de nous : pouvoir se dire que nous savons garder une certaine éthique face à des attitudes déroutantes pèse je crois bien plus lourd que la satisfaction purement momentanée de les voir aux prises avec une situation sur laquelle ils crachent mais qui se trouve en fait être la leur.

       
    • Par jlth 15 oct 2011 - 23 H 14

      Pas du tout d’accord avec Evarian et Xav.
      Autant je ne suis pas favorable à un outing systématique des personnalités publiques, politiques ou autres, autant je suis à 100% pour l’outing des politiques qui soutiennent des positions homophobes !!!
      C’est un peu de la pure malhonnêteté qui doit être sanctionnée par un outing immédiat.

       
    • Par Xav Endiavolato 16 oct 2011 - 8 H 22
      Avatar de Xav Endiavolato

      Une attitude malhonnête doit systématiquement être sanctionnée par une mesure également malhonnête selon toi ?! On dirait la permanence de la loi du Talion. C’est dommage de voir les choses ainsi, parce que finalement qu’est-ce qui permettra de te distinguer de ceux-là ? Eux sont certes d’une mauvaises foi désarmante qui confine à la malhonnêteté, mais toi, en agissant de la sorte, tu renonces à une forme d’éthique. Et je ne sais pas ce qui vaut le mieux, ou ce qui est le pire des deux.

       
    • Par jlth 16 oct 2011 - 9 H 32

      Face à ce type de personnages eux-mêmes malhonnêtes, je ne vois pas d’autre solution que d’employer les mêmes méthodes qu’eux.
      Libre à toi de vouloir conserver une forme d’angélisme, mais çà ne mène pas loin.
      N’oublie pas qu’à la base, ces politiques se font élire sur des programmes ultra réacs dont l’homophobie n’est qu’une des facettes. Ils mentent à leurs électeurs, il est donc tout à fait légitime de rétablir la vérité.

       
    • Par Xav Endiavolato 16 oct 2011 - 10 H 13
      Avatar de Xav Endiavolato

      Il n’est pas quetion d’angélisme ni de quoi que ce soit d’approchant. Mais j’estime que reprocher quelque chose à certains alors qu’on est prêt à faire des trucs aussi peu recommandables soulève bien des problèmes. C’est une situation avec laquelle je n’arrive décidément pas à m’entendre. Peu importe le reste.
      Et je ne vois pas en quoi le programme sur lequel ils se font prétenduement élire a quelque chose à voir avec le fait qu’il faille les outer. Le conservatisme n’est pas leur, et le mensonge ne fait pas non plus leur originalité.

       
  • Par la reine des papillons 15 oct 2011 - 13 H 03
    Avatar de la reine des papillons

    simpa si on n’a un 3eme maire gay en europe

     
  • Par jay 15 oct 2011 - 15 H 26

    Il paraît qu’il est plutôt beau dans ses idées aussi… Ainsi soit-« il !… et les autres » qui suivront. Champagne !

     
  • Par pierre38 15 oct 2011 - 16 H 38
    Avatar de pierre38

    Félicitations et bonne chance pour ce jeune maire –

     
  • Par anthalys 15 oct 2011 - 17 H 20
    Avatar de anthalys

    Je constate que personne que personne n’a noté qu’il est plutot mignon, je l’ai croisais la semaine derniere et il est encore mieux en vrai.

     
    • Par Xav Endiavolato 15 oct 2011 - 18 H 56
      Avatar de Xav Endiavolato

      Ben peut-être que certains l’ont noté, mais disons que c’est le genre de remarque qui n’apporte pas grand chose en substance au propos. En fait, c’est pas bien grave si personne n’a relevé, puisqu’on se passe très bien de le savoir.
      Et puis merde, sur un site de pédés, on peut pas montrer un gay quel qu’il soit sans qu’on s’arrête à son physique !! C’est affligeant !! Je vais finir par croire que notre légendaire superficialité a quelque chose de fondé…

       
    • Par luxy 15 oct 2011 - 19 H 52
      Avatar de luxy

      Heu… la dentition est à revoir, mais c’est vrai qu’il a du charme…

       
    • Par Passager 17 oct 2011 - 23 H 04
      Avatar de Passager

      Ce qui a de siderant sur ce site lorsqu’on lit les commentaires, c’est de constater que certains prejugés reviennent inlassablement comme le fait que les gays seraient forcement superficiels et attiré uniquement par le physique de la personne et a quel point certains ont developpé un mepris d’eux memes et de toute la communauté gay sur base de ces memes prejugés…Moi j’dis ca j’dis rien, mais quand je vois des commentaires qui justifient les agressions sur un gay en disant que de toute facon on le merite tous un peu parcequ’on est dans le fond que des folles idiotes, je me dis que ca devient serieusement inquietant.

       
  • Par Melante 15 oct 2011 - 19 H 41
    Avatar de Melante

    N’oublions pas la maire de Zurich (CH), ouvertement lesbienne. Luxembourg, c’est sympa. Mais Zurich a quand même autre chose à offrir à nous les gays…

     
  • Par maribarr 16 oct 2011 - 3 H 23
    Avatar de maribarr

    Son orientation sexuelle n’a rien à voir avec son honnêteté et sa compétence, comme une question de fait, je crois que qui peut être honnête, naturelle et vraie au sujet de leur sexualité, ne craint pas d’être aussi bien cohérents sur que ce soit. Félicitations et que d’autres membres de la grande famille peuvent venir bientôt ainsi, dans les lieux de pouvoir ! X

     
  • Par FakeFrenchBoy 16 oct 2011 - 15 H 04
    Avatar de FakeFrenchBoy

    Cool!

     
  • Par Philhotfrench 16 oct 2011 - 21 H 28
    Avatar de Philhotfrench

    très bonne nouvelle pour la visibilité LGBT à Hollywood:
    l’acteur sexy Zachary Quinto révèle son homosexualité :-)) :-9

    http://www.huffingtonpost.com/2011/10/16/zachary-quinto-comes-out-gay_n_1013815.html

     
  • Par Body non buildé 17 oct 2011 - 21 H 51
    Avatar de Body non buildé

    A part delanoé? qui est le deuxième?

     
  • Par Novadomus 18 oct 2011 - 16 H 36
    Avatar de Novadomus

    Félicitations…A quand le 4e maire gay d’une capitale européenne ?

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    À LIRE SUR Têtu
    Mister Gay |   24 octobre  |  15 h 33  |   10 COMMENTAIRES
    Actus , International |   24 octobre  |  11 h 14  |   13 COMMENTAIRES
    Actus |   23 octobre  |  12 h 26  |   0 COMMENTAIRE
    Focus , Style |   23 octobre  |  11 h 50  |   0 COMMENTAIRE