Mister Gay
Mister Gay | 03.06.2014 - 15 h 22 | 59 COMMENTAIRES
Matthieu, Mister Gay Mai: « Aujourd’hui je m’assume pleinement. Qui m’aime me suive ou bien adieu! »
Publié par

Matthieu est notre Mister Gay Mai. Interview et photos exclusives!

matthieu

C’est Matthieu qui a obtenu le plus de votes pour notre concours Mister Gay du mois de mai. Retrouvez ci-dessous son interview et quelques photos supplémentaires.

Comment réagis-tu au fait d’avoir été choisi par les internautes ? Tout d’abord je tiens à remercier les lecteurs et internautes de Têtu qui ont voté pour moi, je crois que mon avis et ma position concernant la place qu’occupent les homosexuels aujourd’hui dans notre société a été un avis partagé, et je suis heureux de représenter ce mois-ci Mister Gay Mai 2014.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi? Et bien je m’appelle Matthieu Chartraire, j’aurai 22 ans le 1er Septembre prochain, j’habite la ville de Troyes et j’occupe une fonction commerciale au sein d’un grand groupe agro-alimentaire international. Pour ne pas citer de marque, je vends des yaourts dans les magasins. Mon quotidien est très terre à terre, j’ai un appartement que j’occupe avec mon petit chien qui s’appelle Lohan (c’est une femelle ), et à mes heures perdues, j’essaie de réaliser quelques clichés avec des photographes passionnés. J’y invite d’ailleurs les lecteurs de cette entrevue à découvrir de plus près mon travail via mon Book en ligne.

Qu’est ce qui t’a poussé à participer à ce concours? J’avais envie d’y croire… L’envie de me dire que moi aussi je pouvais y arriver! Voilà maintenant 2 ans que 5 fois par semaine je me rends à la salle de sport et que je me bats entre cardio et haltères dans le seul but de changer et de devenir quelqu’un d’autre.
Ce n’est pas franchement facile à vivre. J’ai presque toujours souffert de mon physique. Petit, j’étais très maigre, puis j’ai beaucoup grossi. Il y a eu le regard des gens et les insultes. En ajoutant à cela mon homosexualité qui n’a pas toujours été évidente à défendre, j’ai été quelqu’un de triste. Je le suis peut être encore au fond de moi, je me suis presque toujours renié! Alors participer à ce concours était pour moi un défi, j’avais envie de voir si aujourd’hui, après tout ce temps et ces efforts fournis, je pouvais enfin avoir confiance en ce moi.

Es-tu ou as-tu été impliqué auprès d’une association LGBT ? Effectivement je suis quelqu’un de très sensible face à la détresse humaine, mais également à celle des animaux. Je suis devenu végétarien à l’age de 16 ans et à 13 ans tout juste, je militais déjà dans les rues, distribuais des tracts aux passants et à essayais de crier haut et fort la détresse du monde dans lequel on vit.
Pour moi aucune cause n’est plus ou moins légitime d’une autre, tous les combats contre la détresse sont respectables et je compte bien le prouver, car depuis ma parution sur le site de Têtu, j’ai été contacté par une association LGBT, et je vais poser pour un calendrier qui sera ensuite revendu au bénéfice de la lutte contre le sida.

Pour qui aurais-tu voté? Bryan sans hésitation! Il a un truc ce mec qui fait que je n’aurais pu voter que pour lui!

Es-tu out auprès de ton entourage ? Depuis mes 16 ans je crois oui. Lorsque l’on est adolescent, c’est déjà un grand pas en avant de réussir à accepter soi- même que l’on est homosexuel et ce n’est pas facile. Ce n’est pas facile car autour de nous, nous sommes parfois entourés de gens pour qui l’homosexualité n’est pas banale. Alors adolescent, la défendre et du coup défendre qui l’on est face à ces gens qui ne comprennent pas et que ne veulent pas comprendre, c’est difficile et ça a l’air insurmontable. Aujourd’hui je m’assume pleinement. Qui m’aime me suive ou bien adieu!

As-tu quelqu’un dans ta vie? J’aimerais! Un végétarien? Ou alors un compatissant au grand cœur qui deviendrait végétarien par amour? Avis aux amateurs de sensations fortes…

Photos Jérôme Haffner

Avatar de Têtu
Publié par
Têtu est le premier magazine gay français.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
Candidats Mister Gay Juillet 2013, Mister Gay | 12 h 28 | 8 COMMENTAIRES
Mister Gay | 15 h 08 | 41 COMMENTAIRES
LES réactions (59)
Matthieu, Mister Gay Mai: « Aujourd’hui je m’assume pleinement. Qui m’aime me suive ou bien adieu! »
  • Par Hiromisshi 03 juin 2014 - 15 H 57
    Avatar de Hiromisshi

    Une victoire amplement méritée. Bravo! Un très bel esprit et un pari gagné pour vous. Même si j’ai voté pour Mathias, je vous félicite et bon courage à vous pour la suite! :)

     
  • Par nico 03 juin 2014 - 16 H 02
    Avatar de nico

    trop trop trop beau sexy et tout et tout, je penses que tu peux avoir confiance en toi, je me suis bizarremment retrouvé à lire un peu mon parcours dans tes réponses, je te souhaite un beau parcours et de rencontrer l’amour, ;)

     
  • Par huxusko 03 juin 2014 - 18 H 04
    Avatar de

    :-) Bravo à toi Matthieu, je suis content pour toi même si Lucio reste mon préféré. Je te souhaite plein de jolies choses dans ta vie, bonne chance à toi pour la suite… ;-)

     
  • Par jeffcostello 03 juin 2014 - 19 H 42
    Avatar de jeffcostello

    Toujours aussi charmant…

     
  • Par Sadiel 03 juin 2014 - 21 H 21
    Avatar de Sadiel

    Rassure-toi, il y a aussi des végéta*iens parmi les gays ^^
    Mon mari n’est pas végéta*ien, mais quand on est à la maison il mange comme moi.

     
  • Par XRay 04 juin 2014 - 7 H 51
    Avatar de XRay

    Comme quoi, y a pas nécessairement besoin de « bouffer » de la viande pour faire du muscle ! ça fait plaisir à voir. Très beau garçon, à la vie saine, qu’on rêverait tous d’avoir avec soi :) Hâte de voir le calendrier, parce que y a pas à dire, c’est quand même une bombe !

     
  • Par Globetrotter 04 juin 2014 - 9 H 13
    Avatar de Globetrotter

    Je rejoins totalement XRay et Sadiel, Mathieu est une preuve (de plus !) que l’on peut très bien être végéta*ien, sportif, gaulé et en excellente santé ! Quand au mari, le mien est un omnivore pur et dur (jamais vu quelqu’un engloutir des quantités pareilles !) … Mais je l’ai surpris ce weekend à me chiper la moitié de mon assiette de légumes à l’indienne (l’enfoiré !) et a trouver ça bon … Du coup je ne désespère pas de le faire passer du bon côté de la force ! :-)

     
  • Par Will 04 juin 2014 - 12 H 13
    Avatar de Will

    Un petit tour sur sa page Facebook permet de constater le petit cadeau bonus : il soutient ouvertement le Front National.
    Mais ça, l’interview ne le dit pas ;)

     
    • Par SG70 04 juin 2014 - 18 H 43
      Avatar de SG70

      @will23
      Ou ça ?
      Je comprends rien à facebeurk, j’ai pas de compte mais ça page de présentation (or whatevr it’s called) ou il liste ces 850 intérêts ne mentionne rien

       
    • Par SG70 04 juin 2014 - 18 H 50
      Avatar de SG70

      Bon j’ai finis par créer un compte bidon pour vérifier…
      he be… no comment…
      Content de ne plus voter à ce concours depuis le bouffon gaypasgai…

       
    • Par Erb 04 juin 2014 - 21 H 39
      Avatar de Erb

      Matthieu, aimez-le… ou quittez-le !

       
    • Par Sadiel 05 juin 2014 - 11 H 43
      Avatar de Sadiel

      Ça par contre, il s’est bien garder de le dire.
      Je suis très déçu d’avoir voté pour lui.

       
    • Par Hinageshi 07 juin 2014 - 1 H 21
      Avatar de Hinageshi

      @SG70 : je viens de consulter la page FB du personnage et — n’y ayant pas non plus de compte — j’ai noté que la foule des favoris « autres » de Matthieu se scinde presque exclusivement en : végétarisme, yaourts, fitness & muscu, mannequinat & photo, défense des animaux, « stars » de télé.
      Mais, parmi le résidu, on trouvera : Jean-Marie le Pen, Marine Le Pen…
      Cependant le garçon n’est pas sectaire puisque figurent aussi la CGT et… François Fillon !

       
  • Par Oursencolère 04 juin 2014 - 16 H 55
    Avatar de Oursencolère

    Ce concours est une vaste blague…

     
  • Par Renaudlille 04 juin 2014 - 17 H 46
    Avatar de Renaudlille

    Alors là bravo !
    À fantasmer en permanence sur des abdos de post-adolescents s’avérant totalement décérébré on élit un facho !
    Cela aura le mérite de montrer que les LGBT sont aussi cons que la majorité de la population.
    J’ai toujours estimé que les batailles menées contre l’homophobie étaient identiques à celles contre le racisme, l’extrême-droite, les intégristes de toutes confessions, le machisme etc…
    Je rêverais d’une « pride » de toutes les minorités, des laisser pour compte. D’accord on peut toujours rêver…
    J’espère que cet abruti décérébré va disparaître immédiatement de ce site et que peut-être ce concours assez crétin va également prendre fin.

     
    • Par SG70 04 juin 2014 - 17 H 51
      Avatar de SG70

      @renaudlille
      "élit un facho"
      Hein ?
      La je comprends pas le commentaire, je ne vois pas ou dans son interview il fait allusion à une tendance politique… fut–elle d’extrème droite ou autre et pourquoi fais tu référence à lui comme un "abruti décérébré" ?

       
    • Par Renaudlille 04 juin 2014 - 18 H 48
      Avatar de Renaudlille

      Voici son commentaire d’une vidéo publiée sur Facebook montrant des connards agressant une jeune fille et pour laquelle il commente « Voilà pourquoi je voterais FN » :
      « Ce sont à coup sur ces memes gens qui n’ont pas de travail, qui n’en cherchent pas, qui se plaignent qu’il n’y en a pas, qui atendent que ça leur tombe tout cru ! Ce sont à coup sur ces memes gens qui ont giflé leur prof à l’école, qui ce sont fait renvoyés de leur lycée ou qui n’y sont plus allé d’eux meme ! A coup sur, ce sont ces meme gens qui viennent vous pourrir votre manif à Paris, qui brulent les voitures, qui volent vos téléphones dans le Metro, qui vous défonsse la gueule à votre sortie de boite de nuit »
      Je vous passe les fautes d’orthographe et de syntaxe.
      En revanche, l’agresseur étant noir, il me paraît évident que son vote FN est guidé par le racisme.
      C’est en cela que je mets en doute ses facultés intellectuelles. Faire un amalgame aussi simpliste dénote d’une crétinerie crasse.
      Je suis désolé, mais je pense que le FN n’est en aucun cas un parti républicain puisqu’il ne fait qu’envenimer les tensions et les haines si confortables pour expliquer le malaise de notre société.
      Être né en France avec de « bons » gènes pour le physique, avoir la « bonne » couleur sont des choses dont ce type a bénéficié à la naissance, il n’a pas à en avoir honte, mais ne peut en aucun cas en tirer une quelconque fierté et s’estimer supérieur.
      Seule bonne nouvelle pour lui : son cerveau reptilien fonctionne.
      Quant à son néocortex, permettez-moi d’en douter.

       
    • Par SG70 04 juin 2014 - 18 H 53
      Avatar de SG70

      @renaudlille
      merçi

       
    • Par Blue Seb 04 juin 2014 - 22 H 33
      Avatar de Blue Seb

      @renaudlille :
      Je suis désolé, mais tes propos sont indigents. Premièrement, le critère du concours de beauté, comme son nom l’indique, est le physique, et non d’aller essayer de trouver sur Internet les éléments qui pourraient laisser entendre que ses opinions ne correspondent pas à la doxa commune sur tel ou tel sujet. Certes, Facebook et autres réseaux sociaux nous mènent tout droit vers la transparence absolue – donc le totalitarisme – mais ce n’est pas pour autant nécessaire d’y céder en sautant les deux pieds joints dedans. À aucun moment donné, Matthieu ne nous a invités à alelr sur sa page Facebook, et à vrai dire avant que tu ne mentionnes celle-ci, je n’avais même pas pensé à aller la regarder. Cette attitude est certainement bien plus malsaine que le désir de telle ou telle personne de voter pour le Front National.

      Sur le fond de l’affaire, le fameux vote, le principe même de la Démocratie est d’accepter les opinions divergentes et de faire avec, à partir du moment où les parties prenantes se respectent les unes les autres, et respectent le Droit et la Constitution. Il me semble incontestable que tel est le cas du FN, donc ton accusation consistant à estimer que ce parti ne serait pas « républicain » (il faudra d’ailleurs je pense que tu distingues République et Démocratie mais enfin la confusion est fréquente…) est nulle et non avenue… Que tu n’en partages pas les idées est ton droit le plus absolu, que tu puisses en critiquer lesdites idées aussi (nous sommes justement en démocratie), mais que tu essaies de disqualifier une personne en fonction de son vote pour un parti faisant partie – si je puis écrire ! – du jeu démocratique me paraît bien plus dangereux que le vote en question.

      Je passerai sur l’utilisation plus qu’approximative du terme de « facho », incarnation de l’incroyable manque de culture ambiant, mais te renverrai nonobtsant à cet article particulièrement pénétrant intellectuellement du Figaro où s’entretient le politologue Pierre-André Taguieff à propos de son dernier ouvrage, « Du diable en politique. Réflexions sur l’antilepénisme ordinaire », et dont je ne saurais que trop t’en recommander la lecture…
      http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/05/23/31001-20140523ARTFIG00343-pierre-andre-taguieff-la-propagande-antilepeniste-puissant-facteur-de-la-montee-du-fn-12.php

       
    • Par Renaudlille 05 juin 2014 - 10 H 56
      Avatar de Renaudlille

      Je vous signale que c’est le magazine Têtu, via son compte Twitter, qui se désolidarise des propos tenus par ce candidat sur sa page Facebook.

      C’est ainsi que je suis allé vérifier la teneur de ceux-ci et non, comme vous le sous-entendez, par « attitude malsaine ».
      D’autre part, je vous remercie mais je préfère m’abstenir de consulter le Figaro. Le niveau baisse dans tous les quotidiens, toutes obédiences politiques confondues, mais franchement, Le Figaro ?!?
      Je vous rappelle que Marine Le Pen, si par malheur, était élue, annulerait le mariage pour tous. Et bravo aussi de me faire la leçon sur la démocratie concernant un « parti politique » où le père passe le flambeau à la fille dont la nièce est députée !
      Une dynastie ou un bouillon de culture ?

       
    • Par Melos 05 juin 2014 - 12 H 01
      Avatar de Melos

      Merci à @blueseb pour ce commentaire éclairé, je partage totalement ton analyse.

      Il s’agit en effet du concours de Mister Gay, pas de l’élection de Mister Gendre idéal, ceux qui râlent sont bien souvent les mêmes qui axent leurs votes sur le seul critère physique.

      Je n’ai voté qu’une fois à ce concours en novembre 2013 pour Don (aka sinawali) mais si j’avais du voté à nouveau, mon choix se serait certainement porté sur Matthieu nonobstant ses choix politiques qui ne regardent que lui.

       
    • Par Blue Seb 06 juin 2014 - 21 H 48
      Avatar de Blue Seb

      @Melos:
      « nonobstant ses choix politiques qui ne regardent que lui. » ; nous sommes effectivement bien d’accord, et c’est l’un des fondements de la démocratie moderne…

       
    • Par UnLimS 05 juin 2014 - 21 H 38
      Avatar de UnLimS

      @Blue Seb
      L’explication qui sous-tend son potentiel vote FN ne vous pose aucun problème ?
      En ce qui me concerne, je trouve que c’est un mélange d’amalgame et de stéréotypes…

       
    • Par Blue Seb 06 juin 2014 - 21 H 41
      Avatar de Blue Seb

      @unlims :
      Disons, pour rester purement factuel, que si on regarde la vidéo en question et les commentaires de Matthieu à la suite sur sa page, le seul amalgame qu’il fait est celui entre le jeune en question auteur de l’agression et des comportements du même type (gifler son prof à l’école, agresser d’autres dans des manifs), avec des attitudes victimaires assez fréquentes dans notre société (chez tout le monde du reste puisque nous sommes dans l’ère du compassionnel généralisé et souvent assez superficiel…) ; supposition de sa part peut-être quelque peu hâtive, mais néanmoins qui peut être tout à fait compréhensible, car l’on sait que l’un des processus psychologiques de défense est de se positionner en victime lorsqu’on a fait quelque chose de mal (nous l’avons tous fait lors de notre enfance, le fameux « ce n’est pas de ma faute »).

      Après, si vous entendez par amalgame (mais vous ne l’écrivez pas explicitement) ce que Renaudlille entend lui clairement (Matthieu aurait fait cette remarque à destination des Noirs dans leur ensemble puisque l’agresseur en l’occurrence est noir), là on entre dans le pur procès d’intention, car absolument aucun propos de Matthieu ne laisse présupposer cela (peut-être est-ce ce qu’il pense, mais nous sommes ici dans la spéculation…).

      J’irai même plus loin en affirmant qu’assumer que c’est ce qu’il a voulu dire revient exactement au même que ce qu’on lui reproche, c’est-à-dire l’amalgame : « il vote FN, donc il est raciste », parallèle au « l’agresseur est noir, comme tous les Noirs ». En outre, cela revient – plus grave – à n’appréhender l’individu en question que par le prisme de sa couleur de peau (si on condamne le comportement répréhensible d’un homme noir, c’est forcément parce qu’il est noir en serait le leitmotiv), ce qui est le propre justement du racisme, alors que le reproche portait peut-être exclusivement sur ce type de comportement, malheureusement bien plus généralisé qu’on ne le pense dans nos si chères banlieues, car l’insécurité n’est pas un fantasme de la part de ceux qui la vivent…

      Tout cela donc pour dire qu’en l’état « L’explication qui sous-tend son potentiel vote FN ne [me] pose aucun problème ». Après, sur savoir si le FN est la réponse idéale, ça c’est autre chose, mais là n’est pas le débat…

       
    • Par UnLimS 07 juin 2014 - 20 H 26
      Avatar de UnLimS

      @BlueSeb
      Si Mathieu ne faisait pas d’amalgame, pourquoi veut-il justifier son vote FN ?
      On connaît, tous, les thèses et les solutions prônées par le FN.
      Vous trouvez à Mathieu, pas mal d’excuses. Pour le coup, ça donne l’impression qu’on le victimise. Ce qui est assez ironique :-)
      Il faudrait que ce mister gay nous explique plus clairement sa position… Afin de bien interpréter ses propos, car pour le moment elles sont sujet à interprétations.

       
    • Par Lafcadio 06 juin 2014 - 5 H 17
      Avatar de Lafcadio

      @Blue Seb

      Merci pour ce commentaire intelligent, même si je suis en désaccord avec à peu près tout (sauf le début, l’idée que la transparence absolue, c’est le totalitarisme).

      En deux mots: ce n’est pas parce qu’un parti est autorisé en démocratie qu’il est nécessairement démocrate, ça n’a pas grand-chose à voir. Ainsi, ce n’est pas parce que toutes les opinions sont autorisées par la loi, ou devraient l’être (et je dis bien toutes, je pense même que la loi Gayssot, par exemple, est contre-productive en donnant aux Soral et Dieudonné l’auréole du martyre), qu’il faut forcément les tolérer pour son propre compte. Plus exactement, je ne pense pas que l’Etat ait le droit de punir une opinion même odieuse, mais rien ne me force à répondre intelligemment à la bêtise. Ça dépend de l’humeur: théoriquement, il faudrait ne jamais se placer au niveau du FN, mais enfin, parfois, on a bien le droit de se laisser aller à leur répondre sur le même ton qu’ils emploient.

      Enfin, dans le cas de Taguieff, l’idée que c’est l’antilepénisme qui nourrit le succès de Le Pen est assez délirante à mon avis. C’est du Zemmour ou du Ménard, ça, l’avis de demi-habiles qui vivent dans un monde aussi artificiel que les gens qu’ils dénoncent.
      Ce que disent les journalistes, les éditorialistes de la gauche bien-pensante, etc., il est très probable que 90% des gens s’en foutent. Ces gens ne sont lus, ou écoutés que par des convaincus. Ce qui nourrit le vote FN, c’est une situation objectivement catastrophique, voilà tout: le fait que la plupart des gens, objectivement parlant, « vivaient mieux avant », trente ou quarante ans en arrière, et que le FN leur promet de faire revenir ce monde d’avant d’un coup de matraque magique. Et c’est là tout le problème: autant les solutions du FN sont ridicules, autant ce constat d’un désastre général (attribué par le FN à des boucs émissaires) me paraît difficilement réfutable, d’où le fait que le FN parle un langage moins abstrait, moins déconnecté du réel que les partis de gouvernement. Et c’est pour cela qu’il a un boulevard devant lui.
      Le problème des commentateurs médiatiques comme Taguieff, c’est s’attribuent, ainsi qu’à leurs adversaires, une importance qu’ils n’ont pas (mais qu’ils croient avoir). Ils sont à l’arrivée aussi médiatiques que les autres.

       
    • Par Blue Seb 06 juin 2014 - 22 H 08
      Avatar de Blue Seb

      @lafcadio :
      « Merci pour ce commentaire intelligent, même si je suis en désaccord avec à peu près tout (sauf le début, l’idée que la transparence absolue, c’est le totalitarisme). » ; je vous retourne cette phrase dans sa globalité, voilà déjà un point commun ! :)

      Pour le reste, sur parti et Démocratie, je suis d’accord, le Parti nazi avait été autorisé par la République de Weimar et cela n’en a jamais fait pour autant un parti démocrate – c’est un euphémisme ! – mais il avait démontré ce fait (ratonnades anti-juifs, agressions diverses et variées, appel direct à la violence contre des groupes de la population, etc.), alors qu’ici nous sommes avec le FN dans la spéculation…

      « théoriquement, il faudrait ne jamais se placer au niveau du FN » : ça, c’est votre opinion et c’est votre droit, mais pour ma part je considère le FN comme un parti comme un autre, et lorsque j’entends Marine Le Pen, je ne suis pas plus choqué que lorsque j’entends NKM, Martine Aubry, ou Cécile Duflot (et je le suis moins que lorsque j’entends Eva Joly !)… Cela ne veut pas dire que je considère Marine Le Pen comme la nouvelle Jeanne d’Arc pour autant, mais là n’est pas le sujet.

      C’est ici au contraire que Taguieff devient particulièrement brillant et intéressant, losque justement il démontre remarquablement les mécanismes de tentative de diabolisation de ce parti, et à l’évidence l’échec patent desdites tentatives depuis maintenant 30 ans ; il est donc légitime qu’il s’interroge sur la réelle volonté derrière cette diabolisation. Je ne vais pas le paraphraser bêtement, donc je le citerai directement « Fondé sur la diabolisation et l’appel au front républicain, conformément à la tradition antifasciste, l’antilepénisme standard, s’il a pu contenir provisoirement le FN en l’empêchant de conclure des alliances avec les partis de droite, a engendré nombre d’effets pervers dont témoigne son actuel dynamisme. C’est par la diabolisation de Jean-Marie Le Pen que ce dernier est devenu célèbre et que le FN est sorti de la marginalité. Ce maître de la provocation qu’est Le Pen a su prendre la posture du diabolisé, la mettre en scène comme une injustice ou une forme de persécution, attirer ainsi la compassion ou la sympathie, et finir par retourner l’attaque en composante de son charisme. Les antilepénistes n’avaient pas prévu que leur cible principale pourrait se présenter glorieusement comme une victime injustement accusée et comme un héros, un «résistant», voire comme un héritier de la «Résistance», face aux nouveaux ennemis supposés de la France. En outre, l’antilepénisme diabolisateur a eu pour effet d’installer le FN au centre de la vie politique française, de fixer l’attention inquiète de tous les acteurs politiques sur son évolution à travers les élections et les sondages. Depuis la fin des années 1980, la France politique a semblé vivre à l’heure du FN.
      Répéter un slogan aussi dérisoire que «F comme fasciste, N comme nazi», totalement décalé par rapport à la réalité du mouvement lepéniste, c’était courir à l’échec: un tel excès dans l’accusation a rendu celle-ci insignifiante. »

      Cela fait aujourd’hui 40 ans que Taguieff analyse avec une grand acuité les mouvements et évolutions de l’extrême-droite (terme sujet à caution du reste comme il l’explique très justement, le fascisme puisant ses origines bien plus dans le socialisme que dans ce qu’on appelle traditionnellement la Droite, surtout en France).

      Je ne pense pas que le vote FN se nourrisse autant que ce que l’on dit de la crise économique (celle-ci est le facteur déclenchant, la goutte d’eau), mais bel et bien d’une insécurité identitaire (qu’on soit d’accord ou pas avec celle-ci ne change strictement rien à l’affaire).

      En résumé, parce que là nous nous éloignons, il s’agissait pour moi surtout de noter l’absurdité de l’emploi du terme de fasciste, que l’on a vidé de son sens…

       
    • Par Lafcadio 07 juin 2014 - 2 H 22
      Avatar de Lafcadio

      @Blueseb

      On s’éloigne un petit peu (encore que…) alors à mon tour je vais répondre vite.

      1) Dire que le FN est un parti fasciste, c’est bien sûr une ânerie, parce que c’est un peu plus compliqué que ça. C’est un parti qui respecte formellement les règles du jeu démocratique, mais qui fait en permanence des appels du pied à l’héritage fasciste, qui recycle non seulement des thèmes mais des individus en masse, etc. Un parti « bonapartiste », disons, dans la classification des droites de René Rémond.
      Le parallèle n’est pas à faire avec le fascisme, mais plutôt avec des choses comme le péronisme, par exemple, ce que fait Orban en Hongrie, ou même Poutine en Russie (à la jambe de qui le FN se frotte comme un chien en chaleur). Si le FN arrivait au pouvoir, on pourrait s’attendre à une pratique du pouvoir plus autoritaire, c’est le moins qu’on puisse dire, ce qui fait qu’il n’est pas un parti comme les autres. Il naît en son sein incomparablement plus de saillies racistes ou homophobes que nulle part ailleurs dans l’espace politique français, par exemple.

      2) Sur le fond, cette histoire de crise identitaire, je suis d’accord dans une certaine mesure, parce que lorsque je disais « la plupart des gens vivaient mieux avant », je n’entendais pas seulement des notions économiques. Je voulais dire aussi: le sentiment d’appartenir à une histoire, à un pays, d’avoir la maîtrise de son destin, etc. Or tout cela a disparu, le FN se retrouve presque seul à proclamer des vérités qui sont dans la conscience commune et qui n’ont que peu d’écho médiatique ou politique. Par exemple? La globalisation détruit notre système social et nous dépossède de notre destin. L’avenir est plutôt une menace. La vie devient plus violente (l’insécurité augmente). L’islam est une religion agressive. L’UE est plutôt un problème qu’une solution, et j’en passe.

      3) Seulement, cette focalisation du FN sur l’immigration est à la fois malsaine et fausse. Malsaine, parce que même si on transforme la France en forteresse et qu’on tire sur les clandestins (il faut voir ce que les USA ont fait le long de la frontière mexicaine, par exemple, sans aucun résultat), l’immigration ne ralentira pas, ou à peine. Les gens qui viennent crèvent de faim, et peut-être plus encore d’ennui dans leur pays, et des centaines d’entre eux se noient chaque année sur le chemin de l’Italie: si la noyade ne les arrête pas, rien ne les arrêtera, c’est de la blague de prétendre le contraire (j’aime toujours citer les derniers chapitres de Tristes Tropiques, où il y a une description très drôle, très méchante de l’islam, et où Lévi-Strauss enchaîne aussitôt sur l’impossibilité qu’il y a à freiner l’immigration).
      Mais surtout, l’analyse que propose le FN de la crise identitaire est très franco-française, pour le coup. Si on voyage un peu, on la retrouve dans tous les pays développés, cette idée que l’on n’est plus maître de son destin, qu’on a lâché les rênes, qu’on ne peut plus rien faire, etc. On la retrouve sous d’autres formes, pas moins fortes, aux Etats-Unis, au Japon (où il n’y a presque pas d’immigrés), et finalement partout. Moi, je ferais plutôt confiance pour l’analyser à des gens comme Zizek ou Jappe, qui ont bien décrit l’impasse où nous sommes.

      4) Je dirais que Taguieff a tort, a un mot, parce que comme tous les médiatiques, il surestime l’importance des politicards et de ses pairs. Il n’y a pas une donnée sociologique sérieuse dans ses livres. Les barrages politiques opposés à Le Pen sont inefficaces, tout simplement parce que ces choses n’ont pas d’importance. Si Le Pen et sa fille ont le vent en poupe, c’est à mon avis parce qu’ils sont seuls à faire écho à des peurs bien fondées dans le réel, en fournissant en prime sur un plateau des boucs émissaires tout trouvés.
      Si donc ils arrivaient au pouvoir, ils n’auraient d’autre choix que de s’en prendre à ces boucs émissaires, ça n’arrangerait rien, avec à la clef une surenchère qui ne pourrait finir que très mal.

       
  • Par Geschenk 04 juin 2014 - 18 H 06
    Avatar de Geschenk

    Il est vraiment beau gosse mais purée, faut revoir son français là O_O
    Ses réponses sont blindées de fautes (et à certains endroits la syntaxe n’est même pas correcte).

     
  • Par huxusko 04 juin 2014 - 19 H 48
    Avatar de

    :-) J’ai été voir sa book ligne, les photos sont bien faites, par contre je n’ai pas aimé ces 2 vidéos, il aurait pu d’abord s’exprimer en français et ensuite en anglais, là non uniquement en anglais. Pourtant à Paris il y a bien des agences de mannequin et ceux qui les dirigent parlent français, puisqu’il sont français. Une vilaine faute de mauvais goût de ne pas s’exprimer en français pour les vidéos, que diable nous sommes en France… ;-)

     
  • Par sebastien 04 juin 2014 - 22 H 18
    Avatar de

    Quelle conclusion ironique hein! Le bellatre si sympa de prime abord, plein de seve, de compassion pour nos amies les betes (!), de tablettes de chocolat prometteuses est en realite un petit con intolerant et electeur du fn (enfin il a ecrit je voterais au con ditionnel). On doit peut etre lui pardonner son jeune age parce qu’apres tout malgre ses photos d’homme serieux et pose c’est un gamin!
    Du coup tetu a peut etre une occasion de tirer les lecons de ces concours qui n’emoustillent que les puceaux soumis au controle parental sur l’ordinateur familial pour enfin nous montrer autre chose de ce qui peut etre sexy, masculin et interessant dans la communaute lgbt. Faites nous rever, on s’ en fout des triceps, on veut des histoires de mecs qui ont fait autre chose que franchir une agence de mannequins quand ils font 1.60m. On veut avoir envie d’acheter le mag parceque l’on voyage, on decouvre. Tiens le mois dernier j’etais a tel aviv j’aurais adore un article sur les sorties, les resto ou rencontrer des mecs… bref cogitez parce que je parie que 95 % des internautes ici se tapent des apprentis top models qui vendent des yaourts…sans vouloir etre mechant.

     
    • Par Renaudlille 05 juin 2014 - 11 H 09
      Avatar de Renaudlille

      Il est vrai que Têtu (souvent raillé comme étant le « Figaro madame » des gays) est à des années lumière de Gai Pied que j’ai lu dès le premier numéro (ne cherchez pas je suis TRÈS vieux), entre la mode et les gadgets le plus souvent hors de prix, les interviews lénifiantes, la ligne éditoriale est extrêmement pauvre.
      Je l’achète depuis le début par solidarité, mais depuis longtemps, je me contente de la version numérique et je dois le lire en 20 minutes grand maximum (à 4,49 € ça fait cher de la minute)

       
    • Par sebastien 05 juin 2014 - 22 H 25
      Avatar de

      Non je ne pourrai jamais comparer tetu a mme figaro lol. J’adore certains articles, j’aime y lire le dernier article de romain burrel par ex. j’ai du acheter la moitie des parutions depuis qu’il existe meme si je pourrais etre tres critique. En tout cas j’aime les vieux si tu veux savoir (j’en deviens un puisque j’ai achete un gay pied il y a tres longtemps ado terrorise a l’idee de le presenter au marchand de journaux il m’a fallu 3 h00 de marche pour finalement me lacher). On a besoin de tous ceux qui ont compris que le mariage pour tous n’est pas une revendication bourgeoise mais de Droit. On a besoin de reaffirmer que nous sommes tous des noirs, des arabes, des trans, des bi. On a besoin de reaffirmer qu’on rejette au nom de nos ideaux et de nos choix de vie fondamentalent et resolument contre les idees que defend le fn. Le fn n’est ni la Republique ni la Democratie. C’est un mouvement qui en outre essaye de parasiter et d’infecter les gays de ce pays. Battons nous! C’est le moment!!!

       
    • Par sebastien 05 juin 2014 - 22 H 27
      Avatar de

      Et desole pour mes fautes de gramm j’ecris sur un smartphone…

       
  • Par huxusko 05 juin 2014 - 13 H 16
    Avatar de

    :-) @Renaudlille, Très vieux ça ne se dit pas même si c’est vrai, il faut dire d’un âge certain, je trouve qu’il y a plus de respect envers la personne avec cette formulation… moi aussi j’ai connu Gai Pied, bon pas le 1er numéro certes c’était les derniers numéros, c’est vrai que le magazine était conçu autrement, en plus chaque année il y avait le guide qui nous permettez de savoir où sortir quand on était pas dans sa ville d’habitation… en cas je suis content d’avoir voté pour Lucio… bonne journée à toi Renaud et aux autres… ;-)

     
  • Par SosoAllen 05 juin 2014 - 17 H 07
    Avatar de SosoAllen

    Aux administrateurs de têtu: Arrêtez de censurer les commentaires, je viens de voir que le mien a été retiré et pourtant il n’y avais rien de choquant! Arrêter de manifester pour la liberté des homos si vous n’en donner pas dans votre propre communauté! MERDE

     
    • Par Christophe Martet 06 juin 2014 - 10 H 32
      Avatar de Christophe Martet

      @SosoAllen Si votre précédent commentaire a été modéré, c’est parce qu’il était injurieux.

       
    • Par Erb 06 juin 2014 - 14 H 23
      Avatar de Erb

      Les – actuellement ! – 159 « j’aime » au commentaire de @soso89 me mettent en joie. À pisser de rire. You made my day, man!

       
    • Par Oursencolère 06 juin 2014 - 14 H 29
      Avatar de Oursencolère

      Oui, enfin si ça se trouve c’est la même personne qui cliqué 159 fois sur j’aime…
      Regarde je t’en mets 20 sur le tiens.

       
    • Par SG70 06 juin 2014 - 14 H 33
      Avatar de SG70

      @erb
      @azerty
      allez pour le coup je t’en mets 31 !
      un peu dommage qu’il y ai pas un système qui bloque à un vote par commentaire par adresse IP…

       
    • Par Erb 06 juin 2014 - 14 H 44
      Avatar de Erb

      Et, @azerty , que dis-tu de ça, hein ? (Putain, c’est long de cliquer ! – J’ai mis par erreur un « je n’aime pas », parce que mon navigateur a redimensionné la page sans mon accord, le traître !) Heuuu, je vais sortir du concours. Mais j’espère que tu apprécies tout l’amour et toute l’estime qu’on te porte.

       
    • Par Oursencolère 07 juin 2014 - 10 H 21
      Avatar de Oursencolère

      Ah oui 306 quand même :)

       
  • Par smirnoffice 05 juin 2014 - 23 H 36
    Avatar de smirnoffice

    Matthieu, 22 ans, est joli garçon. Il a été élu « Mister Gay » en mai par « Têtu » et il s’est dit « heureux » d’avoir remporté ce titre. Tout allait bien avant que Matthieu ne partage sur son profil Facebook une vidéo où une jeune fille blanche se fait frapper par un jeune homme noir…

    Le commentaire laissé par le jeune homme a déclenché de nombreuses réactions hostiles de ses amis et fans, qui l’accusent de racisme.

    « Ce sont à coup sur ces memes gens qui n’ont pas de travail, qui n’en cherchent pas, qui se plaignent qu’il n’y en a pas, qui atendent que ça leur tombe tout cru ! Ce sont à coup sur ces memes gens qui ont giflé leur prof à l’école, qui ce sont fait renvoyés de leur lycée ou qui n’y sont plus allé d’eux meme ! A coup sur, ce sont ces meme gens qui viennent vous pourrir votre manif à Paris, qui brulent les voitures, qui volent vos téléphones dans le Metro, qui vous défonsse la gueule à votre sortie de boite de nuit ».

    Ces propos (et d’autres) ne sont pas du goût de la rédaction de « Têtu » qui, sur Twitter, s’est désolidarisée de son Mister Gay Mai 2014 :

    « Il ne représente que lui-même et bien sûr pas la communauté gay

    Tétu toujours aussi débile en parlant de communauté gay… et toujours aussi tendance gauche bobo bien pensante

     
    • Par Sadiel 06 juin 2014 - 9 H 20
      Avatar de Sadiel

      Et toi toujours aussi raciste ^^
      Penser que les noirs sont les méchants et les blancs les gentils est tellement stupide que je m’étonne encore que des gens écrivent des choses pareilles au 21e siècle.

       
    • Par smirnoffice 06 juin 2014 - 21 H 01
      Avatar de smirnoffice

      Tiens tu demanderas aux assocs politisés LGBT de porter plainte ^^

      http://www.youtube.com/watch?v=xX4Pxiwti4E&feature=kp

       
    • Par Sadiel 06 juin 2014 - 22 H 44
      Avatar de Sadiel

      OMG, un noir qui dit des horreurs ! Tu as raison, brûlons-les tous !
      Franchement, les généralités du genre « ceux qui volent vos téléphones dans le métro » ou « tendance gauche bobo bien pensante », ça m’amuse.
      Perso, je n’ai rien contre les noirs, mais ça ne fait pas de moi un homme de gauche. On peut être à droite sans être aussi extrémiste que toi.
      Et si t’arrives pas à comprendre ce que je reproche à tes généralités, continue de dire que tous les noirs sont des voleurs. Après, t’iras pas te plaindre de ceux qui traite tous les gays de grosses folles.

       
  • Par sebastien 06 juin 2014 - 0 H 14
    Avatar de

    Ma reaction elle est censuree. Alors pourquoi venir ici? Mon profil va encore une fois etre supprime.Site vraiment plus debile que les elucubrations (soporifiques) de smirnoffice..

     
  • Par Lafcadio 06 juin 2014 - 4 H 53
    Avatar de Lafcadio

    Il devrait faire attention, ce (très) joli garçon, parce qu’à force de parler comme Brigitte Bardot ou Alain Delon, il risque de finir dans le même état…

     
    • Par smirnoffice 06 juin 2014 - 20 H 57
      Avatar de smirnoffice

      Oui franchement il aurait du dire qu’il votait à gauche, quel  » con »

       
    • Par Hinageshi 07 juin 2014 - 1 H 24
      Avatar de Hinageshi

      @Lafcadio : « Qui m’aime me suive » est sa devise.
      Assurément… une personne de qualité !

       
  • Par Rimy75 06 juin 2014 - 14 H 55
    Avatar de Rimy75

    Tetu devrait laisser la politique à sa porte et cesser cette dictature du communautarisme bien pensant, les LGBT (à 90% politisés) ne représentent qu’eux mêmes et les gays encartés au parti socialiste. Heureusement que nous avons encore le droit de voter pour autre chose que le PS.

    Les gays ne portent pas tous le pins du PS; On a des gays partout, Front de gauche, FN, UMP…nous sommes encore dans un pays libre non? Je suis noir, gay et je soutient le Front national; je suis un nazi.

     
  • Par SosoAllen 06 juin 2014 - 17 H 17
    Avatar de SosoAllen

    Selon Christophe Martet mon commentaire a été injurieux! Ah parce que quand vous publiez des articles sur du porno avec un acteur porno qui a changé de métier blablabla ou une info encore plus débile c’est pas une injure à votre crédibilité? SI. Big Brother nous regarde mes amis A T T E N T I O N on se relis trois fois avant d’appuyer sur « envoyer » hein

     
  • Par huxusko 07 juin 2014 - 0 H 59
    Avatar de

    :-) Sadiel, je suis tout à fait de ton avis et tu as bien raison de dire qu’il n’y a pas qu’à gauche ou les noirs sont bien acceptés… moi je dis, il y a des racistes et des extrémistes de partout, que ce soit aussi bien à droite qu’à gauche ou au centre, c’est malheureusement comme ça et même chez les gays il y a en a aussi, ni toi ni moi on ne pourra pas changer les choses, si ce n’est que de les combattre… ;-)

     
  • Par manugrenoble 07 juin 2014 - 8 H 31
    Avatar de manugrenoble

    Pour celles et ceux qui veulent se consoler de cette élection, vous pouvez aller tranquillement sur la page Facebook (perso) de Roberto et vous n’y trouverez rien qui puisse vous faire honte. En tant que modèle, il est méconnaissable sur certaines photos mais les photos sont très originales. Au naturel, on découvre un beau garçon très sympa. Il y a des petits dessins humoristiques qui le mettent en scène. Bref, il aurait tout à fait pu gagner haut la main ce concours s’il s’agissait d’un vrai concours (petite reportage sur chaque candidat, etc.).

    Concernant Matthieu, le jour où il sortira d’un restaurant végétarien avec son petit copain, et qu’il tombera sur une bande de jeunes au crâne rasé d’extrême droite, il comprendra peut-être certaines choses.

     
    • Par Rimy75 09 juin 2014 - 13 H 48
      Avatar de Rimy75

      @manugrenoble vous parlez de crane rasé d’extrême droite mais pourrais t’on avoir votre avis sur l’affaire « Wilfried »? merci, je pense que ça pourrait être intéressant. En espérant que mon commentaire soit publié bien sur.

       
  • Par vinzo2 07 juin 2014 - 9 H 52
    Avatar de vinzo2

    Il l’avait pourtant annoncé: « Aujourd’hui je m’assume pleinement »
    Entendu: « aujourd’hui je suis un gros facho et je l’assume pleinement ! »

    Vos réactions effarouchées me surprennent un peu quand même, comme si vous ne connaissez pas des gens qui votent FN. Mais je vais vous apprendre un truc affreux, il y a même des black et des français d’origine maghrébines qui votent FN! (bon, là j’avoue que je n’en connais pas).

    Bah, on va dire qu’il n’est juste pas digne d’intérêt et que son cerveau a un long cheminement vers la maturité à faire. S’il arrête de regarder TF1 et d’écouter RTL il sera peut être sauvé ;-)

     
    • Par Rimy75 09 juin 2014 - 14 H 00
      Avatar de Rimy75

      Les préjugés selon l’origine j’en vois et en entends encore et encore plus dans le milieu gay; les blacks sont comme ci, les beurs sont comme ça; je sais de quoi je parle puisque je suis moi même noir, dans certains lieux de rencontre les blancs viennent vers moi pour regarder ma bite, ils viennent vers moi comme s’ils allaient au zoo. Vous avez tendance vous les socialistes à être sectaires et violents; si vous n’acceptez pas que les Français (peut importe les origines, ils sont tous Français hein? même le « black » le « beur » le « jaune ») votent FN instaurer la dictature socialiste et on en parle plus.

       
  • Par manugrenoble 07 juin 2014 - 10 H 08
    Avatar de manugrenoble

    A priori, dans sa petite vie, Matthieu n’a pas fait que vanter les mérites du Front National :

    http://www.dailymotion.com/video/x84oo2_lush_fun

    http://www.dailymotion.com/video/x82pbe_mfa_fun

    Je précise qu’il suffit de taper son nom pour trouver ces vidéos.

     
    • Par manugrenoble 08 juin 2014 - 10 H 58
      Avatar de manugrenoble

      Si mes comptes sont justes, il avait 16 ans et demi à cette époque ;-)

       
  • À LIRE SUR Têtu
    Actus |   23 octobre  |  12 h 26  |   0 COMMENTAIRE
    Focus , Style |   23 octobre  |  11 h 50  |   0 COMMENTAIRE
    Mister Gay |   22 octobre  |  16 h 00  |   22 COMMENTAIRES
    Actus , Sport |   22 octobre  |  11 h 52  |   0 COMMENTAIRE
    Le Magazine |   22 octobre  |  12 h 30  |   0 COMMENTAIRE